La Savoie et la Haute-Savoie lancent les Assises du tourisme
Avec l'épidémie du Covid-19, le secteur touristique a particulièrement souffert, particulièrement économiquement parlant, en 2020. Une situation qui, pour l'instant, ne s'améliore pas en 2021, suite aux restrictions sanitaires et aux diverses fermetures qu'elles entraînent. Pour rebondir, les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie ont décidé de s'unir pour lancer les Assises du tourisme.
Identifier les problèmes
Pour de nombreux amateurs de montagne, la saison est un peu triste. En effet, avec les règles en vigueur suite au coronavirus, qui impliquent notamment que les remontées mécaniques, les bars et les restaurants soient fermés, beaucoup se contente d'admirer de beaux paysages de chez eux. Entre confinement et couvre-feu, la plupart ont décidé de ramener la nature directement dans leur salon, notamment grâce à des posters comme ceux qu'on peut trouver sur : https://myloview.fr/posters/categories/nature/montagnes/. Les professionnels sont aussi dans la tourmente, face à une situation qui ne cesse d'empirer.
Via un communiqué, Christian Monteil, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie et Hervé Gaymard, président du Conseil départemental de la Savoie, ont annoncé leur détermination à lancer les Assises du tourisme pour relancer l'économie du territoire. Ainsi, dès le printemps prochain, les élus du territoire, les représentants des filières socio-professionnelles, les services de l'Etat, les banques et les assurances seront emmenés à se concerter pour cerner les problèmes majeurs afin de trouver des solutions dans l'avenir et faire évoluer la situation.
Une enquête pour préparer l'avenir
Lancées pour la première fois, ces Assises permettront de faire remonter une liste des soucis majeurs rencontrés par les professionnels directement à la Région et à l'Etat. Les élus pourront aussi réfléchir à des actions à mettre en place, via les solidarités territoriales, dans les mois suivants l'événement, dans les deux départements. Il est aussi prévu, selon les deux présidents, un accompagnement des collectivités locales. La fermeture des remontées mécaniques, en particulier, est perçue comme une bombe à retardement, pour Christian Monteil et Hervé Gaymard, qui ne va pas tarder à exploser au sein des stations de ski.
En plus d'aider sur cette période incertaine, l'objectif de ces Assises est aussi de préparer l'avenir, en réfléchissant déjà au tourisme post-Covid. Il est important aux yeux des élus des départements d'envisager les futurs possibles, notamment le tourisme de demain. Avec la crise, les présidents estiment que le secteur devra réussir à se réinventer. Si un tel phénomène devait se renouveler, les professionnels du tourisme souhaiteraient être mieux préparés, afin de ne pas subir à nouveau un tel impact.