Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Église Saint-Loup à Servoz : retenue par la mission Bern

C'est l'église de saint-loup située à Servoz qui a été la seule retenue par la mission Bern parmi la liste des 101 projets. En effet, l'église baroque va profiter d'une partie des recettes du Loto du patrimoine 2020 pour financer ses travaux de rénovation de réfection globale.

 

La restauration de l'église saint-loup

Dans le cadre de la mission Bern, 18 lauréats ont été désignés pour la Haute-Savoie. Parmi eux, seulement l'église saint-loup à Servoz a été retenue par la fondation du patrimoine. Cette église va donc profiter d'une partie des recettes du Loto du patrimoine 2020 pour réaliser son projet d'envergure. Ce projet a pour but de rénover l'église afin de la solidifier dans le temps et ainsi favoriser sa valeur patrimoniale.

Cette église est située dans la haute vallée de l'Arve et elle a été conçue dans le style baroque. Sa construction a commencé en 1537 si l'on s'appuie sur la date inscrite sur une porte de l'église. Par la suite, elle fut consacrée en 1702 par Mgr Rossillon de Bernex, évêque de Genève et résidant à Annecy. La fondation du patrimoine a déclaré que cette église représente un élément primordial du patrimoine du village mais aussi de la région.

Une architecture et un agencement unique

L'église de saint-loup a d'ores a déjà bénéficié de certaines restaurations. On retrouve le style baroque avec les différentes moulures et autres finitions. Également, l'église a conservé sa dimension rustique grâce à ses chaises d'église et ses bancs d'église en bois et en chêne.

Il est vrai que les bancs d'église et les chaises d'église en bois ont commencé à être utilisés dans les églises dans le cadre de la Contre-Réforme et du développement des longs prêches. C'est à ce moment-là que des chaises d'églises ont été mises à disposition.

Le soutien pour les travaux de rénovation

Il est vrai que cette église a d'ores et déjà bénéficié de quelques rénovations comme nous l'avons vu précédemment. Également, la vierge à l'enfant, entre 1995 et 1998, a été rénové, mais jamais entièrement. Aujourd'hui, le projet de rénovation porte sur la réfection globale de l'église et en priorité la toiture, les sols et les autels. L’électricité, le chauffage ainsi que la sonorisation vont également être remis à neuf. L'enjeu principal de ce projet de rénovation est de retrouver les couleurs ainsi que les fresques d'origines.

Avec ce projet, la commune de Servoz veut agrandir l'accueil qu'elle propose déjà aux concerts du festival du Baroque. Cela permettra de favoriser le tourisme mais surtout de favoriser un tourisme culturel.

Les commentaires sont fermés.