Le Mont-Blanc modernise son tramway : un grand pas pour le tourisme en Haute-Savoie
Parfois, il ne s’agit pas d’inventer, mais simplement de remettre à jour les outils qui existent. C’est ce qu’ont décidé de faire conjointement le département de la Haute-Savoie et la Compagnie du Mont-Blanc, en investissant massivement dans la rénovation du Tramway du Mont-Blanc, des sommes qui devraient atteindre jusqu’à 80 millions d’euros d’ici 2035.
Des investissements majeurs dans le tourisme
Alors que nous commençons à peine à sortir d’une crise majeure de l’industrie du tourisme mondiale, de nombreux projets se multiplient dans tous les pays pour remettre à jour leurs attraits principaux, ou pour en créer d’autres. Cela représente des sommes d’argent importantes en investissement et on assiste même, dans certains cas, à des nouvelles façons de faire, tel qu’en Afrique où le chanteur populaire Akon a décidé de bâtir une ville touristique entièrement financée en crypto-monnaie, et qui utilisera celle-ci comme mode de paiement unique à l’intérieur de ses murs. (pour se renseigner sur les crypto-monnaies, visitez Bitvavo).
En France, dans le dossier du Tramway du Mont Blanc, ses investissements seront effectués en euros et fournis par le Département de la Haute-Savoie. Le premier fonds de 65 millions a été confirmé ce printemps et 15 autres ont été placés en fond d’équilibre. Le CMB ajoutera lui aussi trois millions afin de s’occuper des coûts relatifs aux investissements courants. Pour l’occasion, les partenaires ont décidé de redonner vie à une ancienne société en créant le projet sous le nom légal de Compagnie du Tramway du Mont-Blanc.
Objectif : conserver et améliorer le patrimoine
En 20 ans, le Tramway du Mont-Blanc a connu une perte de fréquentation de près de 25 %. C’est une des raisons qui ont poussé le Département de la Haute-Savoie à investir massivement dans la rénovation de cet attrait touristique important pour la région. Selon leurs analyses, la vétusté des équipements serait une des causes principales de la baisse d’intérêt pour l’attraction, car il créerait un manque de confort suffisant pour garder les visiteurs au loin.
Le Tramway du Mont-Blanc existe depuis 111 ans. Cette attraction touristique a aidé, pendant de nombreuses années, à promouvoir cette belle région de la France. Aujourd’hui, en lui redonnant une nouvelle vie par sa rénovation, le pouvoir public régional espère qu’il pourra à nouveau en faire autant. La tâche ne sera pas aisée, car depuis quelques années, le tramway perd près de 700 000 euros annuellement. Mais pour conserver le plus haut train à crémaillère de France, reliant Le Fayet situé à 580 m d’altitude au Nid d’Aigle à 2 376 m, les autorités ne lésineront pas sur les moyens.