La région Auvergne-Rhône-Alpes propose l’accès à la montagne aux PMR
L’accès aux sites naturels par les personnes à mobilité réduite est aujourd’hui un enjeu majeur pour les régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, des associations proposent cet été une nouvelle forme de tourisme bienveillant, visant à améliorer l’accessibilité de la montagne à tous les porteurs de handicap. Aussi, depuis 2019, jeunes et moins jeunes peuvent profiter de séjours adaptés à leurs conditions, pour découvrir toute la richesse de la nature d’Auvergne-Rhône-Alpes.
La collaboration du Parc national de la Vanoise et les associations locales
Désireux d’améliorer l’accès à son patrimoine naturel, le Parc national de la Vanoise a créé cette année un appel à projet. En collaboration avec les associations, il propose aux personnes à mobilité réduite ou handicapées de se rendre sur place, au sein du parc, afin de faire part de leurs remarques, de proposer des idées de sorties et d’envisager les structures nécessaires. L’objectif : faciliter la découverte de l’Auvergne-Rhône-Alpes à tous les visiteurs souffrant de handicap.
Une offre de plus en plus variée pour les personnes à mobilité réduite
Les acteurs du tourisme local, équipés de leur logiciel de gestion pour les associations, sont en mesure de proposer à l’heure actuelle une offre diversifiée pour les PMR. Ces activités, respectant un cahier des charges strict et précis, se déclinent en de nombreuses possibilités pour les personnes handicapées.
30 promenades confort, un événement accessible à tous
Les sorties « 30 promenades confort » invitent les personnes âgées, blessées, fatigables ou en fauteuil roulant, les familles avec poussette mais aussi tous les amateurs de randonnées à se retrouver, pour parcourir les montagnes de Savoie. Sur place, tout est prévu pour répondre aux besoins des promeneurs, quelles que soient leurs particularités. Un moment de découverte et de détente bienvenu, dans le quotidien de celles et ceux qui n’ont malheureusement pas la chance de profiter de conditions de vie classiques.
Les séjours spécialement dédiés aux jeunes en situation de handicap
La région Auvergne-Rhône-Alpes s’adresse également aux jeunes à mobilité réduite. Grâce au travail acharné des associations, ceux-ci peuvent dès à présent s’inscrire pour des séjours labellisés Tourisme & Handicap de plus ou moins courte durée. Les associations Anaé, En passant par la montagne, Ânes et alpages ou Loisirs assis évasion ont elles aussi diversifié leurs offres, afin de répondre aux besoins d’un maximum de vacanciers.
Du côté des volcans d’Auvergne, des solutions ont également été mises en place, pour favoriser l’accessibilité. C’est notamment le cas du train à crémaillère, qui emmène les visiteurs au sommet de la chaîne des Puys.