Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'UTMB : un événement planétaire

Le 31 août prochain, le départ de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc sera donné. Plus de 2 300 coureurs venus du monde entier prendront le départ pour arpenter et tenter de gagner l'ultra-trail le plus convoité de la planète.

Une élite de coureurs

L'UTMB, ou l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, est la course à pied la plus convoitée de la planète. Elle se déroule en montagne, sur les terres du Mont-Blanc. L'objectif est simple : parcourir en une traite les 168km et les 10 000m de dénivelé du tour du Mont-Blanc pour atterrir à Chamonix en moins de 46h et 30 minutes. Une belle promenade qui permet également aux concurrents de traverser la Suisse et l'Italie.

Pour les touristes venus encourager les sportifs, c'est aussi l'occasion de découvrir les stations telles que les Houches, Vallorcine ou encore Saint-Gervais. Si vous le souhaitez, des tours en hélicoptère au-dessus du Mont-Blanc, au départ de l'atliport, sont également proposés afin d'avoir de survoler l’événement sportif et de profiter d'une magnifique vue panoramique.

Pendant une quarantaine d'heures de course, les coureurs n'ont pas d'autres choix que de courir la nuit puisqu'ils n'arrêteront que le dimanche dans la matinée. Plusieurs formats de courses sont disponibles afin de permettre à un maximum de sportifs de pouvoir participer à la compétition selon leur niveau. On compte des courses d'ouverture, des épreuves en équipe tout comme quatre autres formats de grande endurance : la TD (112 km/7300mD+), la CCC (101 km/6100mD+), l'OCC (55 km/3500mD+). 

En conclusion, c'est l’événement phare des passionnés de l'ultra-trail et un moment fascinant pour les touristes puisque qu'il concentre le plus d'attention autour de sa ligne d'arrivée que tous les événements sportifs reconnus.

Une course hors normes

10 000m de dénivelé, cela correspond à dix randonnées alpines exigeantes. C'est un effort incroyable que l'on demande au corps humain puisqu'il s'agit de franchir 10 "bosses" d'environ 1 000m de dénivelé chacune. Pour une petite comparaison, cela revient à gravir quatre fois le Mont-Blanc, 36 fois les 1 665 marches de la Tour Eiffel ou encore 270 les 222 marches du Sacré-Coeur à Paris. De quoi en décourager plus d'un !

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à l'UTMB, c'est sans doute parce que vous vous entraînez jour et nuit à l'ultra-trail et que vous vous en sentez capable. Un niveau d'exigence est imposé par les organisateurs pour prétendre participer. Il faut effectivement posséder 15 points ITRA (une des fédérations internationales de trail) pour pouvoir s'inscrire.

Afin d'obtenir ces 15 points, vous devez avoir terminé différents trails organisés dans le monde. Une épreuve sera évaluée par L'ITRA en fonction de sa longueur, de sa difficulté et du nombre de personnes arrivées. Pour faire simple, il faut au minimum avoir terminé deux ultra-trails de plus de 100 km et un trail moyen variant entre 50 et 80 km pendant deux années maximum.

Écrire un commentaire

Optionnel