Vélo, camping-car : les circuits pour découvrir la Savoie
Alors que l'UTMB se prépare à lancer son édition 2021 cette dernière semaine d'août, de nombreux passionnés vont se réunir dans les montagnes et les vallées savoyardes. Couplé à l'engouement des Français pour la montagne, la quinzaine d'août pourrait être le moment idéal pour découvrir, en traçant à vélo ou en camping-car, les montées de la région.
Pourquoi choisir le vélo ou le camping-car pour découvrir la Savoie ?
Ce n'est pas une découverte, la Haute-Savoie est une région de balades, de randonnées, et de multiples paysages sont à apprécier sous tous les angles. Si les férus d'adrénaline se laissent parfois tenter par des activités plus extrêmes, comme un saut en parachute au-dessus du lac d'Annecy, il existe des moyens plus doux de profiter des montagnes savoyardes.
Plutôt que d'opter pour la voiture ou les trains, qui peuvent rapidement enfermer de villes en villes, faire son trajet à travers la région en camping-car ou à vélo peut donner l'opportunité de prendre son temps. Des sites spécialisés permettent, par exemple, la location de camping-car afin de vadrouiller entre les montagnes. D'un mont à l'autre, d'un lac à l'autre, les vacanciers se plongent dans la campagne en ayant la possibilité de s'arrêter où ils le souhaitent pour en prendre plein la vue.
Des itinéraires faciles à organiser en camping-car comme à vélo
L'idéal avec les voyages en Savoie est que chacune des étapes propose généralement assez facilement des aires de stationnement pour camping-car. En famille comme entre amis, il sera alors possible de tracer les montagnes ou de faire le tour des lacs de la région. Mis à part le lac d'Aiguebelette, en effet, les spots seront nombreux. Il sera alors possible d'y laisser son véhicule avant de randonner sur les sentiers en montagne, pour y croiser chamois et marmottes.
De la même façon, la région est une mine d'or pour les vacanciers plus sportifs qui souhaitent réaliser leur voyage à vélo. Il existe un nombre important de circuits qui permettent de rejoindre en sécurité une ville depuis une autre, le tout en profitant des paysages et de la beauté de la Savoie. De nombreuses auberges de jeunesse sont à disposition, autour des lacs et dans les villes de montagne, pour faire ses arrêts entre chaque étape.
Faire la route des montagnes de Savoie : quelles étapes ?
L'itinéraire peut se faire en boucle ou d'un point A à un point Z différents, pourquoi pas afin de rejoindre le point de départ de la course mythique qu'est l'UTMB, au cœur de Chamonix, pour un weekend de célébrations. L'itinéraire permet de découvrir plusieurs ambiances proposées par la Haute-Savoie.
Un passage à Chambéry permet de profiter de plein d'histoire, entre les forteresses alentours, avant de s'offrir une balade plus pittoresque à Annecy, avec son château médiéval et sa vieille ville pavée. L'itinéraire se poursuit vers Evian et Morzine, avant d'atteindre Chamonix, pour un weekend à supporter les coureurs ou à profiter des luges d'été. Le point final de cette exploration est le Parc National de la Vanoise où, plus que jamais, les vacanciers font leur stock d'air frais et de beaux paysages.
À vélo, l'exploration peut se faire de la même façon en suivant les nombreux circuits proposés. Il est aussi possible d'aller, par exemple, de Chambéry à Annecy, puis de pédaler en direction de Chamonix. Il y aura deux cols à monter, le col de Bluffy et le col des Aravis, mais tout deux sont assez faciles. Le circuit passe par La Clusaz, St-Jean-de-Sixt, Megève : tant d'étapes où s'arrêter pour découvrir la Savoie.