Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la découverte des facettes de l’oenotourisme haut-savoyard

Réputée pour ses vignes à perte de vue, la Haute-Savoie est l’un des départements qui produit des vins d’exception. On y recense près de 540 viticoles et une vingtaine de dénomination géographique. Hormis les producteurs, les opérateurs touristiques tirent aussi profit de cette activité florissante. L’oenotourisme attire les touristes qui viennent explorer la Haute-Savoie. Pour cet été 2017, les professionnels ont innové leurs concepts et proposent aux touristes un séjour plus insolite.

 

L’oenotourisme, un levier de l’économie

Les touristes qui viennent en France pour découvrir les vignobles sont en hausse. Plus de 10 millions d’amateurs de l’oenotourisme y ont été répertoriés en 2016 alors qu’il n’était que 7,5 millions il y a 5 ans. Les producteurs, les cavistes, les opérateurs hôteliers, les restaurateurs sont les principaux bénéficiaires du développement de cette filière. Le secteur a généré un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros. Inclus dans la culture française, le vin attire aussi bien les locaux que les étrangers. Les Anglais et les Belges constituent une grande majorité de la clientèle.

Haute-Savoie : une destination de prédilection de l’oenotourisme

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie fait partie des destinations phares pour découvrir l’oenotourisme dans toute sa splendeur. Qu’ils soient membres d’une coopérative ou indépendants, les viticulteurs savoyards vous ouvriront leur porte et vous feront vivre une expérience unique.

Mais, avant d’accéder à ces propriétés, les guides vous emmèneront hors des sentiers battus et vous proposeront une randonnée pédestre afin d’admirer la beauté du paysage savoyard. Au grand bonheur des passionnés de la nature, l’oenotourisme peut aussi rimer avec aventure et découverte des faunes et des flores qui font la réputation de la région.

Des activités insolites

Des professionnels amateurs de vins ont créé des circuits « découverte » pour que vous plongiez dans l’univers des vins. Toutes les étapes de la production du vin, à commencer par la culture de la vigne jusqu’à la cuvaison seront détaillées pour enrichir vos connaissances. Des activités ludiques comme l’apprentissage des différentes appellations des vins de la région, seront également organisées en marge des dégustations. Des producteurs ont aussi lancé des concepts innovant pour promouvoir à leur façon l’oenotourisme. Des cuves ont été aménagées en maison d’hôtes afin que les visiteurs puissent côtoyer avec les producteurs.

Dans un décor authentique et pittoresque, les touristes seront totalement dépaysés et pourront profiter de leur séjour. D’autres vignerons ont même eu l’idée de louer des Solex pour que les visiteurs puissent se promener selon leur guise.

Les commentaires sont fermés.