Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Location automobile en Haute-Savoie : la ruée des vacanciers

Depuis janvier 2022, les Français n’ont qu’une seule idée en tête : partir en vacances ! Voilà deux ans de pandémie, deux ans durant lesquels la population s’est vue privée de voyages, dans des conditions sanitaires des plus restrictives. Il n’est donc pas étonnant de voir le marché de la location automobile exploser ! Malgré les envies d’ailleurs, on note un taux particulièrement faible de départ à l’étranger. En effet, les vacances à domicile, sur le territoire français, semblent être le choix de 90 % des vacanciers. Parmi les destinations les plus prisées : la Haute-Savoie.

La ruée des vacanciers vers la location automobile se poursuit

La location automobile rencontre un franc succès depuis le début du mois de janvier 2022. Une ruée des vacanciers qui s’explique par une récente sortie de crise, imposant un respect stricte des consignes sanitaires. Aujourd’hui, la plupart des pays ont à nouveau ouvert leurs frontières, l’occasion pour des milliers de vacanciers de reprendre le chemin des aéroports. Alors que les années précédent la période Covid, les Français prenaient leurs précautions en réservant 30 jours en avance leur voiture de location, ils réservent cette année leur véhicule 57 jours plus tôt.

La location automobile rencontre un tel succès que les prix sont aujourd’hui plus du double que ceux qui étaient appliqués en 2019. Concernant la Corse, par exemple, destination où de nombreux vacanciers n’ont pas d’autres choix que de réserver un véhicule sur place, les prix sont passés de 34 € en juillet 2019 à 80 € en juillet 2022.

Un engouement national qui pousse les sociétés de location automobile de redoubler d’attention concernant la santé de leurs véhicules. Le patron de l’une d’entre elles déclare : « On n’a pas le droit d’avoir un véhicule en panne. Il faut que nos flottes soient opérationnelles à tout moment pour que les échanges de voitures restent fluides pendant toute la période estivale. Pour parer à toute éventualité, on a donc décidé d’investir dans des outils de qualité et un équipement neuf ».

La Haute-Savoie, une destination toujours plus prisée par les vacanciers

Malgré les envies de voyage, les Français ne semblent pas vouloir quitter l’Hexagone en cet été 2022. En effet, une étude révèle que seuls 10 % des vacanciers ont décidé de partir à l’étranger. Les 90 % restants plébiscitent en premier lieu des destinations telles que :

  • La Corse
  • La Provence
  • La Camargue
  • La Dordogne
  • La Bourgogne
  • L’Hérault
  • Les Pyrénées
  • La Haute-Savoie

La Haute-Savoie attire toujours plus de vacanciers et d’habitants désireux de s’établir durablement dans la douceur de la ville d’Annecy où l’on dit qu’il « fait bon vivre ». Montée des via Ferrata, découverte du jardin des cimes, détente aux thermes de Saint-Gervais-les-bains ou encore balade dans le centre d’Annecy, la Haute-Savoie regorge d’activités, et de lieux aux paysages époustouflants.

Les transports en commun n’étant que très peu développés dans certains petits coins de campagne Haut-Savoyards, il est conseillé de réserver un véhicule de location. Ce dernier permettra aux vacanciers de circuler sans contraintes sur l’ensemble du territoire et de ne pas être tributaires des horaires de bus. Attention, il faut faire vite ! Les sociétés de location n’ont plus beaucoup de véhicules disponibles, notamment pour le mois d’août. Il faut donc s’y prendre le plus tôt possible pour tenter d’obtenir le véhicule qui convient au type d’expédition souhaité et au nombre de passagers.

Et pour ceux qui en ont assez de voir les routes, nous conseillons une petite balade sur le lac d’Annecy, toujours très appréciée des vacanciers. Nul besoin d’avoir un permis bateau ! Un simple permis voiture suffira à emmener toute la famille au large, loin des pédalos touristiques.

Les commentaires sont fermés.