Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Télémark : le coup d’envoi de la Coupe du monde a été donné en Haute-Savoie

À Saint-Gervais, la Haut-Savoyarde Argeline Tan-Bouquet âgée de 27 ans a, ce lundi, lancé sa saison Coupe du monde à domicile après deux saisons hivernales compliquées. Tour d’horizon sur cet événement phare dans le milieu sportif qui se déroule en Haute-Savoie.

La Coupe du monde de télémark a débuté en Haute-Savoie

Dans une interview, la télémarkeuse professionnelle Argeline Tan-Bouquet originaire de Morillon fait quelques confessions sur place « J’ai retrouvé des sensations à l’entraînement, ça fait plaisir ». La jeune sportive s’est confirmée en compétition récemment, il y a tout juste une quinzaine de jours avec deux podiums en deux courses à son palmarès : 2e en sprint et 3e en classique sur la FIS de Thyon-4-Vallées, en Suisse. Des performances motivantes après deux saisons hivernales compliquées pour la Savoyarde.

Toujours dans le cadre de cette interview réalisée lors du coup d'envoi de la Coupe du monde de télémark, Argeline Tan-Bouquet poursuit ses confessions : « L’an dernier, les choses étaient un peu compliquées sur le plan personnel. J’ai hésité à ne pas courir mais ça fait du bien au final de passer du temps avec l’équipe ». En somme, la jeune femme était en effet déçue par son bilan d’un podium de la Coupe du monde qui s’est tenu ultérieurement à Passy , 3e en classique pour une sixième place au général

Pour autant, ces performances ne sont pas habituelles. Après six médailles remportées sur les trois Mondiaux précédents, au cours des années 2015, 2017 et 2019, la leader de l’équipe de France a du mal à encaisser les défaites accumulées.

Une coupe du Monde amputée de deux pointures

La leader de l’équipe de France savoyarde, Argeline Tan-Bouquet, a pu retrouver du mordant lors de son départ pour la Coupe du monde organisée par la Fédération Française de Ski qui a lieu aujourd'hui à Saint-Gervais. Cette compétition sportive d’envergure internationale est l’occasion de réunir des légendes. Toutefois, parmi elles, deux sont absentes. En raison d’un début de grossesse, la triple championne du monde en titre et sextuple lauréate du globe de cristal, Amélie Wenger-Reymond, n’est pas au rendez-vous.

À cela, s’ajoute notamment l’absence de l’allemande Johanna Holzmann qui est en passe de réserver ses billets d’avion pour les Jeux Olympiques (JO) de Pékin en skicross.

Si ces absences ont été notifiées, les Suissesses Martina Wyss et Béatrice Zimmermann prendront part à cette compétition de grande envergure dont l’audience s'élargit d’année en année.

L'intérêt croissant pour les compétitions sportives

De manière générale, que ce soit dans le domaine des sports de glisse ou d’autres pratiques sportives, les compétitions sont de plus en plus suivies à travers le monde, notamment dans les pays francophones. En France, tout comme en Belgique, de nombreux sites de pari en ligne proposent un catalogue vaste et varié de compétitions sur lesquelles il est possible de parier.

Les adeptes de paris en ligne, de plus en plus nombreux, mettent du cœur à l’ouvrage pour établir leurs pronostics et miser sur les techniques de jeu, notamment les scores de leurs équipes préférées.

Onze Haut-Savoyards prennent part à la compétition

Au total, onze Haut-Savoyards prennent part à la Coupe du monde sur les 18 sportifs sélectionnés en équipe de France.

Ainsi, pour cette édition de la Coupe du Monde de télémark, l’équipe savoyarde se compose de :

Alexis Page (SC Morzine Avoriaz), Augustine Carliez (CS Annecy Semnoz), Camille Bourbon (SC Samoëns), Iloée Ravanel (CS Chamonix), Laly Chaucheprat (SC Passy Varan), Leanig Mansart (Multiglisse), Maely Vernet (SC Morillon), Margaux Giordana (Mutliglisse), Noé Claye (SC Samoëns) Tan-Bouquet (SC Morillon), ainsi que Zian Peccoux (SC Samoëns).

Épreuves prévues au programme de cette édition

  • Le lundi 24 janvier 2022 : sprint (10 heures, première manche, puis 13 heures, deuxième manche).
  • Le mardi 25 janvier 2022 : classique à 10 heures 30.

Globalement, les deux épreuves du championnat se tiendront sur la piste nommée “la Petite Épaule située” qui se situe à Saint-Nicolas-de-Véroce.

Les commentaires sont fermés.