19 juillet 2010

Petit manuel de gayrilla à l’usage des jeunes

(Article paru dans le n°42 de Citrouille - dossier homosexualité, homophobie et homoparentalité - UN ARTICLE DE 2005 DANS LE RÉTROVISEUR DE L'ÉTÉ 2010 )

medium_gayrilla.jpgPetit manuel de gayrilla à l’usage des jeunes
Michel Dorais et Éric Verdier
H et O éditions
Voici un ouvrage qui plaide avant tout pour la reconnaissance de la diversité sexuelle sous toutes ses formes… Même si son intention première semble être de monter à l’assaut de la citadelle impérialiste de « l’hétérodoxie hétérosexuelle » (la table des matières, dans toute sa sécheresse ressemble au vade-mecum du combattant LGBT !). Certains reprocheront peut-être aux auteurs le tableau noir qu’ils dressent du monde hétéro-sexuel, hétéro-conservateur, hétéro-intégriste, hétéro-sexiste, et religieusement homophobe, ou de ne pas le « resiginifier » plus positivement. Mais c’est oublier les « faits divers » qui défraient régulièrement la chronique (et ceux dont on ne parle pas) ; c’est oublier ces insidieuses et incessantes humiliations dont on ne s’aperçoit pas de la cruauté quand on n’en est pas victimes. Le but de Michel Dorais et Éric Verdier est d’aider ceux qui se cherchent et se découvrent « différents » à témoigner, assumer, affirmer, reconnaître leur préférence sexuelle pour trouver un équilibre satisfaisant dans leurs relations. Ceux-là puiseront dans cet ouvrage les raisons justes du respect d’eux-mêmes et de leur dignité. Mais c’est aussi un guide pour les hétéros de tous acabits, filles et garçons, qui ont trop souvent tendance à croire que leur orientation est la seule, unique et inéluctable. Or il est bon d’entendre ceux qui ne voient pas comme nous… Réfléchir sur ses propres préjugés permet de s’ouvrir au regard de l’autre – à sa vérité qui ne sera jamais la nôtre. On sera alors à même de se demander : « Quelle liberté suis-je capable de donner ? » Cet ouvrage à la conception et la réalisation claires et réussies peut nous y aider.

Jean-Claude Ponsgen, librairie le Liseron

RETROUVEZ LES LIBRAIRIES SORCIÈRES DANS LEUR NOUVEL ESPACE WEB !
librairies-sorcieres.fr


Publié dans ARTICLES DIVERS | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | |

Commentaires

Un manque dans la bibliographie donné sur le dernier thème traité : le roman Différents, de Maryvonne Rippert. La structure du roman est solide, l'écriture tout à fait adaptée aux collégiens. Une dynamique qui fait que l'on a beaucoup de difficultés à interompre sa lecture. Un ouvrage construit, où l'on réfléchit sur l'autre, sur les sentiments amoureux de l'adolescence, où l'homosexualité et les groupes solidaires ou déchirés sont narrés avec des mots simples qui sortent de la banalité des sentiers battus. Bravo !

Écrit par : Marie-Pierre Faye | 17 décembre 2005

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.