06 décembre 2005

• Sélection oct/nov 05

LIVRESANIMES
medium_oiseaux_couv.2.jpgmedium_lespetitesbestioles_couv.2.jpg


Oiseaux
Illustrations de Peter Scott
Texte de Sarah Khan
Maquette de Reuben Barrance et Ruth Russell
Images numériques : Keith Furnival
Édition originale :
© 2004 Usborne Publishing Ltd
Titre : Lift-the-Flap Birds
Édition française :
© 2005 Usborne Publishing Ltd
Traduction : Pascal Varejka
Rédaction : Renée Chaspoul et Helen Thawley
Collection Je découvre avec les rabats
Paru en juin 2005.
Album relié, 20 pages avec rabats, couverture matte avec vernis sélectif brillant, format 25,5 x 25,5 cm.
Imprimé en Chine.
A partir de 7 ans (dès 2 ans selon l'éditeur…)
Prix éditeur : 10 EUR
ISBN 0-7460-6535-3

Autre titre nouveau (mêmes informations sauf) :
Les petites bestioles
Maquette de Reuben Barrance
Titre original : Lift-the-Flap Creepy Crawlies
Édition française :
Paru en septembre 2005.
Album relié, 20 pages avec rabats, format 25,5 x 25,5 cm.
ISBN 0-7460-6557-4

Après Les dinosaures et Sous la mer, la collection Je découvre avec les rabats s'enrichit de deux nouveaux titres : le premier, consacré aux oiseaux, s'attache à présenter des espèces étonnantes et variées : colibris, flamants roses, oiseaux de paradis, aigles, perroquets, pinsons et manchots.
Les rabats soulignent une caractéristique ou expriment un mouvement dans un esprit documentaire pertinent (ex. l'oiseau de paradis dont le plumage augmente de volume, le manchot qui sort de l'eau).
Le deuxième titre présente des "petites bestioles" : limaces, escargots, abeilles, guêpes, chenilles, papillons, fourmis, coccinelles, lucioles et grillons.
La force de l'ouvrage vient surtout de la taille des bêtes, fortement grossie. Un principe souvent exploité mais dont l'effet reste efficace.
De judicieuses animations permettent de comprendre la chaîne alimentaire (ex.: les araignées et les mouches), de discerner les différences (ex.: abeilles et guêpes) ou de décomposer une transformation (ex.: chenilles et papillons).
Pédagogique et distrayante, cette collection est toujours agréablement illustrée.

medium_petitspops_couv.gif1 petit chat
Textes de Alex Sanders
Illustrations de Patrice Léo
© Casterman 2005
Dépôt légal : août 2005
Paru le 19 août 2005.
Mise en page : Petit Scarabée
Collection Les p'tits pops.
Album relié, couverture avec gauffrage, 6 double-pages avec décors en relief (+ deux volets dans le premier album), format 19,8 x 20,8 cm.
Imprimé en Chine.
A partir de 2 ans.
Prix éditeur : 9,95 EUR
ISBN 2-203-13899-8

Autres titres (mêmes informations)
2 petits chiens
ISBN 2-203-13905-6
3 petites souris
ISBN 2-203-13906-4

Une nouvelle collection de trois livres animés qui s'adresse aux petits. Les histoires très simples s'inspirent de situations plus ou moins familières. Elles semblent parfois évoquer des contes célèbres et fonctionnent sur des jeux de rimes ou de sonorités. Le texte est enjoué. En revanche, le style graphique est sans grand caractère : cerné épais, aplats de couleur, quelques effets de matières, typographies basiques.
Les décors en relief se déploient verticalement. Les volumes sont simples et variés. La fabrication est de bonne tenue : découpes fines, carte robuste.
Une réalisation française honnête, mais sans surprise.



medium_bellelacoccinelle_couv.jpgmedium_margotlescargot.jpg



Belle la Coccinelle
Conception et illustration d’Antoon Krings
© Editions Gallimard Jeunesse
Collection Giboulées - Drôles de Petites Bêtes
Les Mini-livres animés n°2
Dépot légal : septembre 2005
Paru le 15 septembre 2005
Petit album relié, 10 pages, 4 tirettes, format 150 x 150 mm.
Fabriqué en Chine
A partir de 2 ans.
Prix éditeur : 6,50 EUR
ISBN 2-07-057099-1

Autres titres (mêmes informations):
Chloé l’Araignée
Les Mini-livres animés n°1
ISBN 2-07-057098-3
Camille la Chenille
Les Mini-livres animés n°3
ISBN 2-07-057131-9
Margot l’Escargot

Les Mini-livres animés n°4
ISBN 2-07-057100-9

On retrouve les Drôles de Petites Bêtes d’Antoon Krings dans une collection de petits formats adaptés pour les plus jeunes avec des images animées par des tirettes. Les animations (images coulissantes) présentent deux images illustrant littéralement le texte mais sans lien entre elles. Ces petits livres s'avèrent solides et bien finis. La présentation est basique, texte à gauche, illustration à droite. Des adaptations sobres d'une série à succès où les animations enrichissent peu le récit.


medium_grandmeresorciere_couv.jpg
Une grand-mère un peu sorcière
de Nathalie Dieterlé
© Casterman 2005
Dépot légal : octobre 2005
Paru en octobre 2005
Album relié, livre-théâtre d'ombres, 16 pages dont 6 avec découpes, une petite lampe (pile non fournie), format 25,6 x 25,6 cm.
Imprimé en Chine par Holinail.
A partir de 4 ans.
Prix éditeur : 13,50 EUR
ISBN 2-203-13912-9

Un petit garçon raconte comment il a profité de l’absence de sa grand-mère Mamina pour porter un chapeau interdit et quelles manifestations étranges cela a déclenchées dans toute la maison (jusqu'au jardin). Après avoir relevé un rabat qui sert d’écran de projection, le lecteur va découvrir au fil des pages l’envers du décor de cette mystérieuse maison. En éclairant avec une petite lampe une partie de l’image qui se soulève, il fait apparaître en ombre chinoise un personnage (dragon, ogre, sorcière, etc) jusqu'alors invisible. Une fois le chapeau reposé, tout redevient calme et l'enfant comprend que sa grand-mère est un peu sorcière !
Ce livre se présente comme un album illustré (illustration « plein pot », texte à gauche), mais il se double d’un surprenant théâtre d’ombres chinoises. Si les illustrations sont assez banales, la couverture sans cohérence visuelle avec les pages intérieures et la typographie du titre un peu décevante, les ombres chinoises possèdent une remarquable force graphique.
Un livre idéal pour Halloween dont l’originalité pourrait aussi séduire les collectionneurs.



medium_magiciendoz_rs_couv.jpgLe Magicien d'Oz
Adapté du texte de Lyman Frank Baum
Conception, illustration et ingénierie papier de Robert Sabuda
assisté de Matthew Reinhart
Edition originale :
Titre : The wonderfull Wizard of Oz
Little Simon, 2000.
© Robert Sabuda, 2000
Edition française :
© Editions du Seuil, 2005.
Traduction : Philippe Paringaux
Dépot légal : septembre 2005
Paru le 9 septembre 2005
Album relié, 7 double-pages avec
rabats et pop-ups, format 21 x 26 cm.
Imprimé en Thaïlande.
A partir de 6 ans, pour collectionneur.
Prix éditeur : 28 EUR
ISBN 2-02-081700-4

Un an après le Alice aux pays des merveilles de Sabuda, le Seuil Jeunesse édite la version française du Magicien d'Oz, réalisé par l’artiste et ingénieur papier en 2000 : une nouvelle adaptation des aventures de Dorothy, de l'Épouvantail, du Bûcheron Fer-Blanc et du Lion Poltron sur les traces du Magicien.
C'est un livre brillant sur plusieurs points : une animation papier époustouflante (une tornade dévastatrice, le somptueux Palais de la Cité d’Émeraude, un ballon dirigeable, …) et des effets remarquables avec des impressions scintillantes (de type holoprisme, plus courantes aujourd'hui qu'en 2000, date de l'édition originale). Comme pour accentuer l'hommage à ce classique de la littérature, Sabuda s'est inspiré du style d'illustration de John Tenniel (style réutilisé pour Alice) avec un trait et une trame visibles qui rappellent les gravures anciennes.
Une bonne idée de cadeau pour Noël, s'il en reste encore à cette époque ! On lui souhaite autant de succès qu'au Alice, vite épuisé.



medium_imagine_couv2.jpgImagine
de Norman Messenger
Edition originale :
Titre : Imagine
Walker Books Ltd., London
© Norman Messenger, 2005.
Edition française :
© Editions du Seuil, 2005.
Adaptation Seuil Jeunesse
Dépôt légal : octobre 2005
Paru le 14 octobre 2005
Album relié, couverture cartonnée avec demi-jaquette, 28 pages avec volets, rabats, pliages, roue, format 23,8 x 30,5 cm.
Imprimé en Chine.
A partir de 3 ans, pour collectionneur.
Prix éditeur : 15 EUR
ISBN 2-02-081056-5

Avec cet album, Norman Messenger nous propose des jeux classiques d'observation (chercher des visages dans un paysage, des animaux dans les nuages, les différences entre deux images identiques, etc.) ou de résoudre de petites énigmes (placées dans les coins supérieurs des pages).
Ce livre singulier est une merveilleuse invitation à l’observation et à l’imagination. Il est servi par une illustration résolument « à l’ancienne », élégante, très détaillée, toute en finesse et subtilité. Il est truffé de nombreuses références, à Arcimboldo (portrait composé de fruits et de légumes), à Magritte (pour ses objets qui flottent dans l'air), à Escher (pour ses images imbriquées lisibles selon différents points de vue), aux images d'Epinal (où il faut découvrir des éléments cachés), aux surréalistes (avec le jeu des cadavres exquis appliqué à un visage, aux objets impossibles ou dépourvu d’un détail qui leur donne un sens), aux bestiaires fantastiques, etc. L’ouvrage frappe par son originalité dans un secteur, celui du livre-jeu, qui se caractérise généralement par des ouvrages peu ambitieux sur le plan de l’illustration, de fabrication banale et de conception standardisée au sein de collections dédiées. A rebours de ces productions, Imagine porte la fantaisie et l’humour de son auteur, son esprit d’ouverture et de métissage. Norman Messenger s’approprie avec une rare inventivité des figures connues comme le pêle-mêle (il combine des rabats horizontaux et verticaux) ou le jeu d’observation (un paysage peuplé de géants). La fabrication est d’une grande qualité avec une finition satinée et un papier épais. Un ouvrage tout public et presque inépuisable pour stimuler l’imagination, ouvrir la porte aux rêves et nous inciter à regarder autrement.



medium_lhommeaucamion.jpgL'Homme au camion
de Bruno Munari
© Bruno Munari, 1945.
D.R. à Maurizio Corraini s.r.l.
Edition française :
© Editions du Seuil, 2005.
Traduction : Seuil Jeunesse
Dépot légal : octobre 2005
Paru le 7 octobre 2005
Grand album souple broché, 20 pages de formats différents, 2 rabats, format 24 x 32 cm.
Imprimé en Italie.
A partir de 3 ans, pour collectionneur.
Prix éditeur : 19,95 EUR
ISBN 2-02-078864-0

Autre titre (mêmes informations) :
Gigi a perdu sa casquette
Où peut-elle bien être ?

Grand album souple broché, 12 pages de formats différents, 4 rabats, format 24 x 32 cm.
ISBN 2-02-078865-9

Avec Gigi, Bruno Munari nous entraîne à la recherche d'une casquette dans toute la maison. Est-elle dans l'armoire ? Nous ouvrons la porte. Est–elle derrière le fauteuil ? Nous poussons le meuble. Dans la glacière ? Le panier à linge ? Cette recherche nous fait découvrir en passant des objets pour le moins inattendus, comme un crabe rouge géant dans le panier à linge... Jusqu'à la fameuse casquette !
Avec L'Homme au camion, nous accompagnons Marco, un papa bien intentionné, qui aimerait pouvoir revenir chez lui medium_gigiaperdubm_couv.jpgau plus tôt pour offrir à son fils le cadeau de ses trois ans : ira-t-il en camion, en voiture, en moto, à vélo ? Marco a une volonté de fer et c'est pieds nus qu'il arrivera chez lui avec son paquet. Mais qu'y a-t-il dedans ?...

L'auteur, Bruno Munari, artiste italien né en 1907 et mort en 1998, a marqué son siècle par ses talents multiples de peintre, graphiste, affichiste et designer. Pour ces deux charmants albums, il nous offre, comme dans tous les ouvrages de cette collection, de grandes illustrations généreuses aux beaux aplats de couleurs lumineuses. Les volets aux formats et aux articulations toujours savamment pensés s'enchaînent, créant la surprise à chaque page. A noter : la qualité du papier crème, épais, velouté, qui participe au plaisir de ces ouvrages. L'éditeur bibliophile l'a bien compris en respectant pour cette réédition, 50 ans après, l'œuvre initiale jusque dans le choix du papier. Des livres chers, empreints d'une atmosphère années 50, qui les destine plutôt aux collectionneurs. AS Baumann

SITE DE LIVRESANIMES.COM

RETROUVEZ LES LIBRAIRIES SORCIÈRES DANS LEUR NOUVEL ESPACE WEB !
librairies-sorcieres.fr


Publié dans LIVRESANIMES | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.